Contrairement au test d’infiltrométrie, une expertise par thermographie infrarouge nécessite des conditions climatiques particulières : un écart de température d’environ 10°C entre l’extérieur et l’intérieur, peu ou pas d’ensoleillement et pas de pluie.

Selon l’ISO (Organisation internationale de normalisation), la thermographie infrarouge appliquée au bâtiment est une technique de pointe réalisée au moyen d’un système de détection de rayonnement infrarouge qui produit une image basée sur la température apparente de la surface cible (revêtement de plancher, fini de gypse, vitrage portes et fenêtres, etc.).

À cet effet, le rayonnement thermique (densité du rayonnement infrarouge) émis par la surface cible est converti par le système de détection de rayonnement infrarouge pour produire une image thermique. Cette image infrarouge, autrement appelée thermogramme, n’est rien d’autre l’intensité relative du rayonnement thermique émis par les différentes parties de la surface.

Le saviez-vous ?​

Une certification de niveau 1 de l’ITC est requise pour l’utilisation de la caméra de thermographie infrarouge. Tous les experts de ProspecPlus habilités à réaliser une thermographie détiennent cette certification.

Une expertise de thermographie infrarouge a donc pour rôle essentiel de déterminer, au travers de l’évaluation faite par l’ingénieur de ProspecPlus, la performance énergétique de votre bâtiment.

L’expertise permet également d’identifier de probables irrégularités de chaleur, d’air et d’humidité à travers l’enveloppe.

De plus, un diagnostic peut être posé sur l’état du système électrique de votre bâtiment, le système mécanique ou encore le système thermique, le tout réalisé sans contact et sans destruction. Seul un expert certifié, comme ceux de ProspecPlus, peut faire les interprétations pertinentes des clichés obtenus des images infrarouges.