À chaque année, lors du dégel ou d’épisodes de fortes pluies, l’eau contenue dans le sol exerce une pression importante sur les fondations des bâtiments de sorte que l’on peut s’attendre à observer un mouvement du sol pouvant causer d’importants dégâts à la structure. Bien plus, ces périodes de dégel et de pluies diluviennes sont régulièrement synonymes de survenue d’infiltrations d’eau. La moindre fissure dans le béton des fondations et la maçonnerie devient alors une brèche pour cette pression d’eau souterraine.

De plus, des fenêtres situées trop près du niveau du sol et installées sans margelles ou des bris de toiture peuvent aussi causer des infiltrations d’eau. Quand l’eau pénètre l’enveloppe d’un bâtiment, toutes ses composantes sont mises en péril : entre autres parements extérieurs, structure, finis qui s’en retrouvent endommagés.

Les infiltrations d’eau sont un vrai cauchemar pour les propriétaires de maison et constituent un lourd fardeau pour les compagnies d’assurance pour les dépenses courantes liées aux indemnisations versées aux sinistrés.

ProspecPlus peut vous aider à prévenir ces problèmes qui entraînent des coûts de réfection importants. Nous vous proposons une solution prospective, soit de réaliser une expertise par des professionnels formés entre autres à poser le bon diagnostic et faire les recommandations appropriées.

Une expertise en infiltration d’eau a pour objectifs, principalement de :

  • Déterminer la source probable de l’infiltration d’eau ;
  • Déterminer les causes de l’infiltration d’eau (nature du sol, pente du terrain, usure normale des matériaux, vices de construction, etc.);
  • Déterminer l’étendue des dommages (apparition de moisissures néfastes pour la santé, fragilisation de la structure du bâtiment, etc.) ;
  • Proposer des solutions durables à l’infiltration d’eau ;
  • Estimer les coûts des éventuels travaux correctifs (selon le mandat).

Par ailleurs, l’on sait surtout que les accumulations d’eau sous les planchers ou dans les murs sont souvent invisibles. Pour cette raison, ProspecPlus a aussi la solution pour vous : une inspection thermique au moyen d’une caméra infrarouge qui permet de localiser la source de l’infiltration d’eau sans briser l’immeuble et ainsi éviter de nombreuses dépenses inutiles.

À notre inspection visuelle, nous offrons également un service d’inspection thermographique ainsi qu’une inspection hydrique, les deux étant réalisés avec des outils spécialisés. Par ces deux techniques exhaustives et non destructives, il est possible pour nos professionnels d’identifier efficacement des conditions problématiques invisibles à l’œil nu ou à la lampe de poche.

Des questions concernant nos services ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disposés à vous répondre. Notre équipe de professionnels est à votre écoute pour vous conseiller et répondre adéquatement à toutes vos demandes.