L’expertise de drains français consiste en l’exploration des drains de fondation. Pour une meilleure optimisation des résultats de cet exercice, l’expertise est effectuée par une caméra couleur haute définition. Par ce moyen technique de grande précision et de fiabilité absolue, cette expertise permet de vérifier l’état des drains, les endroits exacts où se trouvent les détériorations et la nature de celles-ci (développement d’ocre ferreux, accumulation de dépôts, défectuosité du clapet, etc.).

L’ingénieur-expert saura alors précisément les recommandations à faire : simple nettoyage, réparations ponctuelles, remplacement partiel ou total du drain français.

Les experts en fondation de ProspecPlus vous donneront des conseils pratiques et avisés sur l’état du drain de votre bâtiment.

Le saviez-vous ?

Dans certains cas, les problèmes de drainage pourraient constituer un cas de vice caché, soit les plus fréquemment répertoriés lors de l’achat d’un bien immobilier. Toutefois, dans le cas d’une composante vétuste, par exemple un drain français, la « garantie légale de qualité » ne pourrait s’appliquer à une réclamation pour vices cachés. L’exception ici réside dans le fait que les dommages découlant de la vétusté d’une composante, en l’occurrence les dommages dits conséquentiels, tels les dommages causés à un sous-sol par des infiltrations d’eau elles-mêmes causées par un drain inopérant pour cause de vétusté, ne sont pas non plus couverts par la garantie légale de qualité.

L’on sait que dans l’architecture d’un immeuble, les drains (tuyaux posés au pied des fondations) constituent l’une des composantes les plus importantes puisqu’ils sont au cœur de la stabilité d’un bâtiment. Le rôle des drains est d’évacuer le surplus d’eau du sol et, ainsi, de garantir l’assèchement des fondations.

Si un drain français est bouché ou inexistant, c’est tout le bâtiment qui est fragilisé car l’eau peut alors s’infiltrer et causer de graves dommages tels que la détérioration du béton, les infiltrations d’eau, le soulèvement dû au gel et le développement de bactéries favorisant la formation de moisissures, ces dernières pouvant constituer un risque pour la santé des occupants d’un bâtiment.

Des questions concernant nos services ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes disposés à vous répondre. Notre équipe de professionnels est à votre écoute pour vous conseiller et répondre adéquatement à toutes vos demandes.